Adresse du séminaire

Séminaire diocésain de Lausanne, Genève et Fribourg
Rte du Château d'Affry 11
1762 Givisiez 

Ligne directe du supérieur: +41 (0) 79 509 26 41
Récéption séminaire: + 41 (0) 26 460 70 70

Nous laisser un message

Pour nous laisser un message, utilisez notre formulaire de contact

Prière pour les vocations

 

 

Vierge Marie, Mère du Christ-Prêtre,
Mère des prêtres du monde entier,
Vous aimez tout particulièrement les prêtres
parce qu'ils sont les images vivantes
de votre Fils Unique.

Vous avez aidé Jésus par toute votre vie terrestre,
et vous l'aidez encore dans le Ciel.
Nous vous en supplions, priez pour les prêtres !
"Priez le Père des Cieux
pour qu'il envoie des ouvriers à sa moisson".

Priez pour que nous ayons toujours des prêtres
qui nous donnent les Sacrements,
nous expliquent l'Evangile du Christ,
et nous enseignent à devenir
de vrais enfants de Dieu !

Vierge Marie, demandez Vous-même à Dieu le Père
les prêtres dont nous avons tant besoin ;
et puisque votre Coeur a tout pouvoir sur Lui,
obtenez-nous, ô Marie, des prêtres
qui soient des saints !

Amen

 

Bienvenue sur le site du Séminaire de Fribourg

Vous y trouverez des informations tant sur la formation des futurs prêtres que sur l'année de discernement. Nous répondons à toutes vos questions concernant notre séminaire, n'hésitez pas à nous contacter!

Quelques liens qui peuvent vous être utiles :

Le programme annuel des séminaristes

Faire connaissance avec les séminaristes du diocèse 

La formation : fondements et dimensions

Le Séminaire diocésain de Lausanne, Genève et Fribourg est la maison de formation des futurs prêtres du diocèse. Il accueille et forme les jeunes des cantons de Genève, Vaud, Fribourg et Neuchâtel qui désirent devenir prêtres séculiers. La formation s’étend sur six ans. Elle comprend une année dite « de discernement », suivie par cinq ans de formation au Séminaire. En quoi consiste cette formation ?

En savoir plus

Présentation de l’Année de discernement

Les diocèses de Suisse romande proposent depuis 1996 une année de discernement aux jeunes qui se posent la question de la vocation sacerdotale. Cette année de discernement s’efforce de donner les moyens et l’espace favorisant le discernement vocationnel. Elle précède les cinq ans de formation au Séminaire diocésain.


En savoir plus

Rentrée 2016-2017

Voici la rentrée déjà bien reprise et l’automne bien installé. Les années passent mais ne se ressemblent pas ! La maison des séminaires accueille cette année un groupe de 8 discernants ainsi que plusieurs séminaristes venus de l’étranger pour poursuivre leurs études à Fribourg.

  

Rencontre avec des Erythréens

En lien avec la paroisse S. Pierre à Fribourg, les séminaristes ont pu rencontrer des migrants venant de l'Erythrée à l'occasion d'un match de foot. Habiles techniciens et avec une tactique de jeu sûre, les Erythréens ont infligé une cuisante défaite aux séminaristes. Ce fut aussi l'occasion d'échanger avec les jeunes Érythréens arrivés en Suisse il y a quelques mois.

Reprise universitaire

La reprise universitaire au eu lieu le lundi 22 février. Les séminaristes étudient la théologie à l'université Miséricorde dans la faculté de théologie de Fribourg. La vie communautaire a repris après une pause hivernale où les discernants ont fait de stages en insertion sociale; au foyer de l'arche, dans un foyer pour handicapés et auprès de SDF à Paris. Après ces expériences marquantes, tous ont rejoint la Maison des séminaires pour la suite de l'année 2016-2017.

 

 

Bonne année 2016 !

 

La maisons des séminaires vous souhaite une belle et sainte année 2016 ! 

   

Décès du chanoine Jean-Claude Rossier

C'est avec tristesse que nous avons appris le décès du chanoine Jean-Claude Rossier. Jean-Claude, d'origine fribourgeoise, a rejoint la communauté des chanoines du Grand-Saint-Bernard où il est devenu prêtre et chanoine en 1977. Il a partagé dès 2012 le quotidien de la maison des séminaires avant de repartir en paroisse mais en gardant une chambre à la maison des séminaires de Givisiez où il venait une fois par semaine, pour son jour de repos. Atteint par un cancer depuis une année, Jean-Claude a continué à témoigner de son courage et de sa bonne humeur malgré les épreuves endurées dans sa maladie. Il s'en est allé plus vite qu'attendu le 2 novembre 2015, jour de la fête des morts, à l'âge de 71 ans. Nous garderons en mémoire notre ami, ses prédications illustrées de musique symphonique, sa bonne humeur et son contact chaleureux. Qu'il repose au Ciel, dans la grande harmonie et la paix.

 

 

Rencontre nationale des séminaristes à Lucerne

Les 24 et 25 octobre derniers nous étions à Lucerne pour la rencontre des séminaristes étudiant en Suisse. Les séminaristes des diocèses de Sion, LGF, Bâle, Choir et Lugano étaient présents ainsi que leurs responsables. Après avoir fait connaissance, une visite de la ville était prévue le samedi après-midi, avec notamment un petit concert d'orgue à l'église des Jésuites. La visite s'est poursuivie en vielle ville, à l'église Maria Hilfe où nous avons dit les vêpres avec Mgr Felix Gmür. Le soir, des présentations des différents séminaires avaient été préparées. Le dimanche, nous nous sommes réunis en différents groupes selon les langues et avons fait un temps de Lectio Divina sur l'évangile du jour. Après la messe à la Hofkirche présidée par Mgr Denis Theurillat, nous sommes retournés au séminaire de Lucerne pour le repas. Nous garderons tous un excellent souvenir de cette rencontre dans la joie fraternelle et le partage de notre passion commune: suivre le Christ.

 

 

 

Journées "mise en route"

Voici deux photos prises lors de la "mise en route" pour cette nouvelle année.
La petite chapelle que l'on aperçoit se trouve au coeur de la Gruyère, ce beau pays
où les pâturages à la fin de l'été restent verdoyants et où le son des cloches des
vaches ont bercés nos oreilles de leur bruit ancestral.

 

 

Rentrée 2015/2016

L'été se termine et la rentrée des séminaristes est prévue le jeudi 10 septembre ! Le temps de se remettre aux études et de retrouver avec joie la vie communautaire. Un nouveau groupe de discernants viendront habiter la maison pour une année et plus si tel est est le souhait du Seigneur ! Et Jean Burin commencera son année en paroisse en vue de l'ordination diaconale puis sacerdotale. Vive la maison des séminaires !

 

 

Les JMJ à Fribourg

Du vendredi 1 au dimanche 3 mai, quelque 1200 jeunes se sont rassemblés pour trois journées de JMJ national. Logés en familles d'accueil, ou dans des lieux mis à disposition par le comité d'organisation, les participants, venus de toute la Suisse ont pu prendre part dès le vendredi soir à une vigile à la cathédrale et se sont inscrits pour des ateliers du lendemain. Les activités proposées étaient nombreuses et variées, entre l'évangélisation de rue, les conférences et témoignages, le sport, le chant, la visite de la vile et les rencontres sur différents thèmes préparées pour l'occasion. Le samedi, en soirée, a eu lieu une procession du Saint Sacrement dans les rues de Fribourg jusqu'à la place Python. Là des concerts de musique chrétienne se sont déroulés. Malgré, la pluie de nombreux jeunes sont venus applaudir les groupes. A la cathédrale S. Nicolas, les séances "plenum" se sont admirablement bien passées: laudes, messes, témoignages, louange. L'année prochaine, la jeunesse catholique de Suisse se retrouvera...à Cracovie, en Pologne...pour de nouvelles aventures. En espérant que chacun d'ici là, continue l'élan reçu à ses JMJ dans leur propre paroisse, en faisant découvrir avec créativité la foi chrétienne à la "nouvelle génération".

 

 

Messe des armaillis

Dimanche 17 mai a eu lieu la traditionnelle messe des armaillis. Le supérieur du séminaire l'abbé Nicolas Glasson est l'actuel aumônier des armaillis de la Veveyse et de Gruyère. La messe s'est tenue aux Paccots. Elle inaugre de façon traditionnelle la montée à l'alpage de ces bergers typiques des Alpes fribourgeoises et vaudoises. La dégustation de Gruyère a suivi la messe sur le parvis dans une ambiance décontractée.

 

 

Visite de la paroisse d'Erde

Les séminaristes, les discernants et les deux supérieurs de la maison des séminaires ont visité la paroisse d'Erde lors d'un week-end communautaire. C'est l'abbé Joël Pralong, supérieur du séminaire du diocèse de Sion, qui nous a permis de découvrir le beau village d'Erde perché sur les hauteurs non loin de la ville de Sion, où le soleil brille et les vignes sont nombreuses. L'abbé Joël y a été curé pendant deux ans avant de rejoindre la maison des séminaires à Fribourg. Les paroissiens tristes de le voir partir nous ont confié que sa nomination était une chance pour les futurs prêtres. Des discussions et échanges étaient organisés, d'abord dans un carnotzet, chez ledit « Paf » (Pierre-André Fontannaz), autour d’une table bien fournie « à la valaisanne », puis en soirée à la cure du village où l'abbé Joël a fait restaurer l'ancienne cave. Là se réunisse un groupe de jeunes du coin, que les séminaristes et discernants ont pu également rencontrer après la messe du samedi soir. Après avoir dormi chez l'habitant, tous se sont retrouvés à l'église d'Erde pour la messe du dimanche des rameaux, pendant laquelle Jean Burin des Roziers et Vincent Lathion (LGF) ont pu témoigné de leur appel à la prêtrise. Le week-end s'est terminé dimanche après-midi par un tour dans le village médiéval de Saillon et une raclette valaisanne !

 

 

Triduum pascal dans le Gros-de-Vaud

Pour la montée vers Pâques, les abbés Christophe Godel et Jean-Jacques Agbo nous ont invités dans le Gros-de-Vaud du Jeudi Saint au dimanche de Pâques. L'occasion de découvrir plusieurs des communautés et des églises où ils officient. La cure d'Assens nous étaient mise à disposition où nous nous pouvions également préparer les repas. La célébration du vendredi s'est tenue dans l'église de Bottens. Et le soir, une veillée oecuménique a eu lieu à Echallens avec un chemin de croix avec flambeaux. Deux bapêmes et une confirmation se sont déroulés durant la célébration de la vigile pascale à la fin de la quelle nous avons pu salués les paroissiens présents. Nous garderons un très beau souvenir du Gros-de-Vaud et des différentes paroisses visitées.

 

 

Nouvelles d'inter-semestre

Pendant l'inter-semestre, les séminaristes ont effectué une retraite à Venasque, près d'Avignon. Ils ont apprécié la prédication du père Gilles Garcia, prêtre de l'institut de Notre-Dame de vie à partir du livre de Maire-Eugène de l'Enfant-Jésus, "Je veux voir Dieu". Par la suite, les quatre séminaristes de LGF, et l'abbé Nicolas Glasson, leur supérieur, rejoints par Pascal, séminariste pour le diocèse de Bâle ont visité quelques hauts-lieux de Provence...avant de revenir en Suisse, où la neige et le froid était cette fois-ci bien arrivé.

Et du 2 au 5 février, le CCRFE organisait des journées de rencontres entre les agents pastoraux du diocèse LGF. Etudiants en théologie, séminarsites, étudiants à l'Institut de formation en ministère ont pu faire connaissance et échanger autour des textes du Pape François, proposés par l'équipe d'organisation de ces journées, où fut invité un professeur théologien de l'institut catholique de Paris, François Moog.

 

 

 

Foyer de la Colombière à la maison des séminaires

Suite aux stages de deux discernants dans le foyer de la Colombière en février dernier, des résidents du foyers - personnes handicapées sont venus avec leurs accompagnants partager un moment de rencontre à la maison des séminaires. Après avoir assisté à l'office du milieu du jour à la chapelle, nous avons partagé le repas de midi et avons prolongé par des discussions au réfectoire. Nous avons été très touché de pouvoir partagé des moments riches en expérience humaine avec les personnes handicapées et lers accompagants.