Baptême et Évangélisation

Samedi 4 mai fut une journée haute en couleurs pour la Maison des séminaires. Le matin, nous avons accueilli la famille de notre cuisinière pour célébrer le Baptême de son fils dans la chapelle du séminaire. C’était l’occasion pour nous de rompre avec le quotidien de notre formation, en particulier notre vie communautaire de jeunes hommes, pour fêter et partager avec une famille rayonnante ce qui est comme la porte d’entrée de l’Église. De plus, à travers les gestes et les paroles de la célébration nous avons pu nous rappeler les richesses signifiées et réalisées dans ce sacrement. Quoi de mieux que d’allier si merveilleusement la communion fraternelle qu’est la vie de l’Église et l’apprentissage de la pastorale.

Attentifs pendant la célébration, nous n’avons pas manqué de confier à notre mémoire que, par le Baptême, nous sommes faits participants à la mission de l’Église : « Toi qui choisis les baptisés pour annoncer dans le monde l'Évangile du Christ » (prière sur l’eau du Rituel du Baptême des petits enfants).

Rien n’échappe à la divine Providence. En effet, le soir même nous nous sommes rendus à la Night of Mercy. Il s’agit de la nuit d’évangélisation à laquelle nous prenons une part active avec le groupe Adoray Fribourg. L’événement a débuté avec la messe présidée par Mgr de Raemy. Ensuite, nous avons partagé une collation au Centre Sainte-Ursule avant d’écouter un enseignement de l’abbé Glasson. Ce dernier nous a éveillés à la délicatesse de la rencontre entre l’Époux et l’Épouse, c’est-à-dire le Christ à l’Église, dont nous devons nous faire les humbles instruments. Le modèle de cette mission est celui de Jean-Baptiste, l’ami de l’Époux. Il choisit de diminuer lorsque l’Époux arrive et même s’en réjouit sans aucun esprit de concurrence ni d’auto-réalisation.

C’est donc en fils bien aimés de Dieu que nous sommes partis proposer aux passants de la ville de Fribourg de venir adorer le Seigneur à la chapelle Sainte-Ursule avec possibilité de se confesser à un prêtre.

Découvrir

Contact

Adresse

Route du Château-d'Affry 11, 1762 Givisiez, Suisse

©2019 Séminaire diocésain de Lausanne, Genève et Fribourg. Propulsé par Behind Digital