La fécondité sous toutes ses formes


Samedi matin, nous avons reçu deux groupes, en apparence, différents : l’AVIFA pour une séance d’information sur les méthodes naturelles de fécondité et l’Ordre des vierges consacrées pour faire connaissance.


Deux membres de l’AVIFA nous ont sensibilisé au respect mutuel nécessaire pour tenir ensemble l’amour et la sexualité dans le couple qui opte pour le chemin des méthodes naturelles de fécondité Il s’agit, en effet, d’un choix de vie exigeant. Celui-ci demande de connaître l’autre afin de vivre une véritable communion et non de s’en servir comme un objet. Les éclairages sur ces aspects de la sexualité et de la vie de couple nous sont d’une grande utilité pour les futures préparations au mariage que nous serons amenés à accompagner.

Les vierges consacrées nous ont présenté leur vocation. À travers des passages de la Bible et des extraits des textes du Magistère sur le célibat consacré, nous avons pu mieux comprendre les liens entre sacerdoce et virginité dont le principal est l’offrande de sa vie pour une fécondité spirituelle. Après quoi nous avons célébré ensemble l’Eucharistie. L’action de grâce a été poursuivie par une démarche : chaque vierge s’engageait à prier pour l’un d’entre nous puis allait allumer un lumignon en face de l’autel pour signifier son engagement. Nous avons terminé la rencontre par un repas au cours duquel nous avons pu apprendre à nous connaître les uns et les autres. Dans une société où le célibat consacré n’est pas valorisé, c’est pour nous une source d’encouragement et d’espérance de constater la joie et l’esprit de service de ces femmes qui ont choisi d’entrer librement dans une relation étroite avec le Seigneur.



Découvrir

Contact

Adresse

Route du Château-d'Affry 11, 1762 Givisiez, Suisse

©2019 Séminaire diocésain de Lausanne, Genève et Fribourg. Propulsé par Behind Digital