Une visite fédérale

Mis à jour : 29 sept 2018


Lundi 10 septembre, en fin de journée, le séminaire s’est déplacé à Berne pour visiter le Palais fédéral et assister à une session du Conseil National.

Observer les conseillers nationaux se succéder à la tribune est un spectacle étonnant. Les élus prennent la parole à tour de rôle sur des sujets complexes en plusieurs langues selon un protocole bien arrêté. En même temps, l’activité des parlementaires fait penser à une fourmilière : chaque personne est affairée à sa tâche, allant et venant dans la salle parlementaire au gré des demandes entre travail à l’ordinateur et discussion des objets traités. L’effervescence ainsi produite n’a rien à envier au bruit de fond d’un café à ses heures les plus pleines, bien que le contexte et le résultat soient assurément fort différents !

À la fin de la séance de travail, Monsieur le Conseiller national Benjamin Roduit nous a cordialement conviés à un apéritif servi dans une autre somptueuse salle du Palais fédéral, où nous avons eu la chance de pouvoir échanger avec différents conseillers nationaux dans une ambiance détendue et joyeuse.


Découvrir

Contact

Adresse

Route du Château-d'Affry 11, 1762 Givisiez, Suisse

©2019 Séminaire diocésain de Lausanne, Genève et Fribourg. Propulsé par Behind Digital