Recent Posts

Archive

Tags

Pas encore de mots-clés.

Session inter-ministères

Du 5 au 7 février 201, nous avons participé à la session inter-ministères avec les étudiant(e)s de l’IFM, les diacres en formation et agents pastoraux. Le thème de la formation était « la spiritualité de communion ». Saint Jean-Paul II a insisté dans Novo Millenio Ineunte sur la promotion d’une telle spiritualité au sein de l’Église – « maison et école de communion » – pour répondre à la fois au « dessein de Dieu » et aux « attentes profondes du monde ». Concrètement, cela se traduit par un chemin de croissance spirituelle au long duquel nous sommes invités à éduquer notre regard à la lumière du commandement nouveau. Partant, je vois dans le frère un don pour moi car je le regarde avec le regard de Dieu. Je lui fais de la place dans mon cœur par un effort de conversion. Vaste programme !

Pour nous aider à intégrer cette spiritualité de communion dans nos vies baptismales, trois intervenants issus du mouvement des Focolari nous ont donné des riches enseignements. Michel Vandeleene nous a introduit à la spiritualité de « Jésus abandonné » comme clé de l’unité. En effet, Chiara Lubich fondatrice du Mouvement des Focolari reconnaissait dans ce qu’elle appelait la « plaie de l’abandon », le lieu où prendre la mesure de l’amour de Jésus pour sortir de soi-même et aller là où il n’y a pas d’unité. Giovanna Porrino nous a guidé à travers la Bible pour approfondir ce mystère de l’abandon. À ce propos, chaque jour, nous avons été invités à méditer puis partager une « Parole de vie » comme cela se pratique dans le mouvement des Focolari. Nous avons pu vivre, à l’échelle de la formation, la nécessité de mettre la Parole en pratique pour créer l’unité en permettant à Dieu d’intervenir au milieu de nous. Enfin, le pasteur Martin Hoegger nous a livré des pistes pour apprécier ce « saut de qualité » dont témoignait Chiara Lubich à travers des œuvres d’art et la vie de Jésus. Le tout était nourri par des témoignages et des partages au cours de l’après-midi. Au centre de la session, nous avons célébré l’Eucharistie au séminaire. Puis nous avons partagé un repas et une soirée conviviale.

La formation était inscrite dans cette dynamique de l’unité et de la communion dont saint Jean-Paul II souhaitait la promotion comme « principe éducatif ». En ce sens, nous avons pu bénéficier d’un temps privilégié pour apprendre à porter notre cœur sur le mystère de la Trinité qui habite en nous. Fort de notre baptême, à nous maintenant le soin de communiquer ce regard au-delà de nos masques égoïstes.

Découvrir

Contact

Adresse

Route du Château-d'Affry 11, 1762 Givisiez, Suisse

©2019 Séminaire diocésain de Lausanne, Genève et Fribourg. Propulsé par Behind Digital